Blog

PER : profitez des atouts fiscaux et de la diversité des supports pour optimiser votre épargne retraite

Free Entrepreneur Diagram illustration and picture
Parmi les atouts du plan : sa fiscalité d’une part, et la diversité de ses supports, d'autre part. D’autres avantages viennent s’y ajouter, mais nous aborderons ceux que nous venons de mentionner.

Fiscalité : comment ça marche et quel choix pour quel profil ?

Le PER fonctionne avec une même fiscalité pour ses 3 compartiments qui sont le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel.

La fiscalité diffère selon que vous choisissez de jouir de la déductibilité de vos versements ou non. En effet, vous disposez de ces 2 options : défiscaliser pendant la période de constitution de votre capital, ou au moment de la sortie.

La défiscalisation pendant la période de constitution du capital se fait comme suit : vos primes sont déduites de votre assiette imposable. Cela veut dire que vous renoncez à l’avantage fiscal à la sortie (qu’elle soit en rente ou en capital). Si vous avez choisi cette première option, vous êtes soumis à l’IR en cas de sortie en capital, et les plus-values sont imposées au PFUQuelle que soit votre situation professionnelle et fiscale, vous pouvez préparer sereinement vos vieux jours grâce à un seul et unique placement : le Plan d’épargne retraite PER. Il est en effet destiné à tous les profils d’épargnants : étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, salariés, cadres et dirigeants d’entreprise. Parmi les atouts du plan : sa fiscalité d’une part, [...]