Quelle que soit votre situation professionnelle et fiscale, vous pouvez préparer sereinement vos vieux jours grâce à un seul et unique placement : le Plan d’épargne retraite PER. Il est en effet destiné à tous les profils d’épargnants : étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, salariés, cadres et dirigeants d’entreprise.
Parmi les atouts du plan : sa fiscalité d’une part, et la diversité de ses supports, d'autre part. D’autres avantages viennent s’y ajouter, mais nous aborderons ceux que nous venons de mentionner.
Fiscalité : comment ça marche et quel choix pour quel profil ?
Le PER fonctionne avec une même fiscalité pour ses 3 compartiments qui sont le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel.
La fiscalité diffère selon que vous choisissez de jouir de la déductibilité de vos versements ou non. En effet, vous disposez de ces 2 options : défiscaliser pendant la période de constitution de votre capital, ou au moment de la sortie.
La défiscalisation pendant la période de constitution du capital se fait comme suit : vos primes sont déduites de votre assiette imposable. Cela veut dire que vous renoncez à l’avantage fiscal à la sortie (qu’elle soit en rente ou en capital). Si vous avez choisi cette première option, vous êtes soumis à l’IR en cas de sortie en capital, et les plus-values sont imposées au PFU et aux prélèvements sociaux (PS). Les rentes sont imposées à l’IR et aux PS.
Si vous avez renoncé à bénéficier des atouts fiscaux pendant la période d’alimentation de votre PER, la défiscalisation à la sortie se traduit par une exonération d’IR en cas de sortie en capital. Les plus-values sont toutefois imposées comme susmentionné. Quant aux rentes, elles sont partiellement assujetties à l’IR, et soumises aux PS.
Quel choix pour quel type de profil ? Si le montant de vos impôts est élevé, vous pouvez épargner plus et choisir l’option défiscalisation à l’entrée. Attention au plafond de défiscalisation. Si vous n’êtes que faiblement imposé, choisissez plutôt la défiscalisation à la sortie. Afin d’opter pour la meilleure solution, songez à réaliser les différentes simulations, ou à demander conseil à votre CGP.
Les différents supports sur lesquels votre argent est réinvesti
Afin que votre argent fructifie, votre épargnant les réinvestit sur différents supports. À l’origine, ceux-ci étaient uniquement des fonds en euros. Cependant, les produits de placement évoluent et rejoignent désormais les supports diversifiés et plus dynamiques, d’où les unités de compte (UC). Ceux-ci constituent alors les contrats multisupports, combinés aux fonds en euros et dont la répartition est fonction du profil de risque de l’épargnant. Les UC contiennent en effet une part importante de risque.
Les UC sont gérés par des spécialistes en gestion de portefeuille d’investissements financiers. Ce sont des actions de valeurs mobilières et immobilières. L’assureur sélectionne ces UC suivant une stratégie de diversification de manière à permettre à chaque épargnant de trouver chaussure à son pied. En effet, au moment de la souscription au PER, l’épargnant remplit un formulaire dans lequel il indique son niveau de sensibilité aux risques. Cela afin que l’assureur aménage et réaménage, selon les conjonctures, la composition de son portefeuille.
Notons que les placements pour la retraite ne contiennent pas que des UC uniquement, puisqu’il s’agit aussi de sécuriser le capital. Ainsi, UC et fonds en euros sont combinés, et c’est pourquoi on parle de contrat multisupport. Cependant, il existe aussi des contrats monosupports, basés uniquement sur des fonds en euros, et qui sont destinés aux épargnants les plus frileux aux risques ou approchant le départ à la retraite.